Le coaching en 10 questions

ACL

Qu’est-ce qu’un coaching ?
Le coaching est un accompagnement limité dans le temps qui permet d’atteindre des objectifs concrets. 

Il permet d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à se réaliser professionnellement et/ou personnellement. 
La spécificité de l’approche cognitive et comportementale réside dans la manière de travailler à la fois sur le comportement, la dimension comportementale et sur la pensée, la dimension cognitive.

Qui peut faire un coaching ? 
Toute personne qui souhaite être aidée dans l’atteinte de ses objectifs professionnels et/ou personnels en travaillant sur ses propres comportements et mode de pensées. 

Le travail porte notamment sur les pensées automatiques parasites, les croyances irrationnelles et leurs raisonnements contre-productifs, les biais cognitifs.

Comment se déroule un coaching ? 
Un coaching se déroule sur 6 à 15 séances en fonction des objectifs à atteindre. Chaque séance dure 1h30.

La démarche est structurée selon un cadre méthodologique défini. 

Les deux premières séances sont consacrées à l’opérationnalisation de la demande, c’est-à-dire à sa déclinaison en objectifs. Chaque objectif doit être à la fois simple, mesurable, atteignable, réaliste, concret, adapté et motivant! Ils fixeront la feuille de route et serviront de repères tout au long de la démarche. Ensuite, la personne coachée, guidée par le praticien, identifie des actions concrètes à mettre en oeuvre afin d'atteindre son objectif. 

Les séances suivantes sont consacrées à l’atteinte des objectifs par la mise en pratique des actions. 

Lorsque les objectifs ont été atteints, le bilan permet d’identifier les apprentissages réalisés et les facteurs potentiels de rechute. 

Quand peut-on faire un coaching ? 
Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide lorsque l’on ne parvient pas à trouver des solutions à une situation que l’on juge problématique pour soi-même et pour les autres. 

Cela peut concerner notamment : l’évolution professionnelle, une prise de poste, l’acquisition d’une posture managériale, une prise de décision, la résolution de problème, le développement de l’efficacité professionnelle, la perte de sens, un besoin de changement, l’affirmation de soi, la gestion du stress, la prise de parole en public, les relations interpersonnelles etc. 


Quel est le rôle du coach ? 
Le coach guide la personne coachée dans l’atteinte de ses objectifs. Il ne conseille pas. Seul le coaché est l'expert du contenu. Le coach est le garant du cadre et de la méthode. 

Comment choisir son coach ?
Le choix d’un coach dépend de sa formation, son approche, ses méthodes (TCC…) et des outils utilisés (Psychologie positive, mindfluness, Théorie d’Acceptation et d’engagement ACT,…) mais aussi de sa personnalité et de la confiance que le professionnel vous inspire. La formation continue et la supervision des coachs sont des critères qui peuvent orienter votre choix. Avant de vous engager dans une démarche de coaching n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à vérifier que le contact passe bien.

Qu’est-ce qui distingue l'approche cognitive et comportementale (TCC) d’une autre approche ? 
L’approche cognitivo-comportementale est une pratique moderne de la relation d’aide. Cette méthode d’accompagnement, fondée sur les recherches scientifiques actuelles en psychologie, est structurée et pragmatique. La méthodologie pose un cadre clair et précis qui facilite le déroulement de la démarche. 

Elle repose sur 3 postulats : 

1. Notre façon de penser est en grande partie à l’origine de nos émotions et de nos comportements problématiques. Or nous pouvons apprendre à penser différemment, à modifier notre perception de la réalité, des autres, des évènements, de nous-même afin de sortir de nos pensées enfermantes et bloquantes.

2. Le coach n’est pas un « sachant ». Il est là pour collaborer, cheminer avec la personne qu’il accompagne et écouter ses difficultés ou souffrances, avec humilité, bienveillance, authenticité et un réel investissement. 

3. Le but de la démarche n’est pas de chercher l’origine supposée de nos difficultés. Il est surtout important d’être centré sur l’ici et maintenant et sur ce que nous allons mettre en place pour faire évoluer notre vie.

Combien coûte un coaching ? 
Le prix d’un coaching varie en fonction du nombre de séances, de la modalité (individuel, collectif, cadre dirigeant...), du contexte (particulier, entreprise) et du lieu d'activité (ville, province). Le prix d'une séance d'1h30 peut varier de 120 à 350€. 

D’où vient le mot « coaching » ? 
Le terme vient de l’anglais coach, lui-même dérivé du français « coche » qui signifie «carosse, voiture». Par extension, le mot coach désigne un entraîneur personnel, un mentor, une personne conseillant et accompagnant un individu ou un collectif.

Quels bénéfices peut-on retirer d’un coaching ?
Les bénéfices sont multiples. Je distinguerai 2 catégories : les avantages "collatéraux" du coaching, c'est-à-dire les conséquences indirectes de l'accompagnement et les bénéfices directement recherchés.

Parmi les "bénéfices collatéraux" :

le développement ou le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi de la personne coachée. Par la mise en pratique d'actions concrètes au fil de la démarche, elle se rend compte de sa capacité à atteindre des objectifs. Elle en retire fierté, satisfation et croyance en ses capacités à obtenir des résultats.
une meilleure connaissance de soi, de ses forces et de la manière de les valoriser.
le sentiment d’être acteur de sa vie et non plus spectateur. 
Aucun texte alternatif pour cette image
Les autres bénéfices dépendent directement de l'atteinte des objectifs fixés initialement. Dans certains cas ils concerneront une meilleure gestion du stress et de ses émotions, dans d’autres cas ils porteront sur une meilleure acceptation des périodes de changement et de transition tant personnelles que professionnelles : deuil, séparation, licenciement, reconversion, départ à la retraite etc. 

« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent » – Epictète

Vous recrutez des candidats?
Décrivez-nous le talent que vous recherchez

Fonction

Etes-vous à l'écoute du marché?
Décrivez-nous votre job idéal...

Fonction