Coaching

QU'EST-CE QU'UN COACHING ? 


Un coaching est un accompagnement limité dans le temps qui permet d’atteindre des objectifs concrets. Il permet d’aider une personne à trouver ses propres solutions et à se réaliser professionnellement et/ou personnellement. La spécificité de l’approche cognitive et comportementale réside dans la manière de travailler à la fois sur le comportement - la dimension comportementale - et sur la pensée - la dimension cognitive -.


A QUI S'ADRESSE UN COACHING ?

Toute personne qui souhaite être aidée dans l’atteinte de ses objectifs professionnels et/ou personnels en travaillant sur ses propres comportements et mode de pensées. 

Le travail porte notamment sur les  pensées automatiques parasites, les  croyances irrationnelles et leurs raisonnements contre-productifs, les  biais cognitifs.


« Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils en fabriquent »  – Epictète


COMMENT SE DEROULE UN COACHING ?

Le coaching se déroule en moyenne sur 10 séances. La durée peut être modulée en fonction des besoins. Chaque séance dure 1h30.

La démarche est structurée selon un  cadre méthodologique défini. 

Les deux premières séances sont consacrées à l’ opérationnalisation de la demande, c’est-à-dire à sa déclinaison en  objectifs. Chaque objectif doit être à la fois simple, mesurable, atteignable, réaliste, concret, adapté et motivant! Ils fixeront la feuille de route et serviront de repères tout au long de la démarche. Ensuite, la personne coachée, guidée par le praticien, identifie des  actions concrètes à mettre en oeuvre afin d'atteindre son objectif. 

Les séances suivantes sont consacrées à l’atteinte des objectifs par la mise en pratique des actions. 

Lorsque les objectifs ont été atteints, le bilan permet d’identifier les apprentissages réalisés et les facteurs potentiels de rechute. 


Une démarche en 4 étapes : 




1 | LA DECOUVERTE

- Accueil de la demande

- Instauration d’une alliance de travail et d’un climat de confiance

- Présentation de la démarche du coaching, du cadre méthodologique et de la déontologie

- Planification des séances


2 | LA DEMANDE

- Analyse de la demande et fixation de la demande retenue

Opérationnalisation de la demande et construction d’une feuille de route avec des objectifs concrets


3 | L’ACCOMPAGNEMENT

- Travail des objectifs selon la feuille de route 


4 | LE BILAN

- Identification de l'atteinte de chaque objectif 

- Identification des apprentissages réalisés et des facteurs potentiels de rechute

Planification d’une séance de suivi à 6 mois



QUAND PEUT-ON FAIRE UN COACHING ?

Il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide lorsque l’on ne parvient pas à trouver des solutions à une situation que l’on juge problématique pour soi-même et pour les autres. 

Cela peut concerner notamment un changement d'ordre professionnel ou personnel tel que :

- une évolution professionnelle

une prise de poste

- le développement d’une posture managériale

une prise de décision

la résolution d'un problème

le développement de l’efficacité professionnelle

- l’affirmation de soi

la gestion du stress

la prise de parole en public

les relations interpersonnelles

- l'amélioration du bien-être - etc.



QUEL EST LE ROLE DU COACH ? 

Le coach guide la personne coachée dans l’atteinte de ses objectifs. Il ne conseille pas. Seul le coaché est l'expert du contenu. Le coach est le garant du cadre et de la méthode

Le choix d’un coach dépend de sa formation, son approche, ses méthodes (TCC…) et des outils utilisés (Psychologie positive, mindfluness, Théorie d’Acceptation et d’engagement ACT,…) mais aussi de sa personnalité et de la confiance que le professionnel vous inspire. La formation continue et la supervision des coachs sont des critères qui peuvent orienter votre choix.

Avant de vous engager dans une démarche de coaching n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et à vérifier que le contact passe bien.


QU'EST-CE-QUI DISTINGUE L'APPROCHE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE ? 

Cette méthode d’accompagnement, fondée sur les recherches scientifiques actuelles en psychologie, est structurée et pragmatique. La méthodologie pose un cadre clair et précis qui facilite le déroulement de la démarche.

Elle repose sur 3 postulats : 

1. Notre façon de penser est en grande partie à l’origine de nos émotions et de nos comportements problématiques. Or nous pouvons apprendre à penser différemment, à modifier notre perception de la réalité, des autres, des évènements, de nous-même afin de sortir de nos pensées enfermantes et bloquantes.

2. Le coach n’est pas un « sachant ». Il est là pour collaborer, cheminer avec la personne qu’il accompagne et écouter ses difficultés ou souffrances, avec humilité, bienveillance, authenticité et un réel investissement. 

Le coaché est l'expert du contenu, le coach est le garant du cadre et de la méthode.

3. Le but de la démarche n’est pas de chercher l’origine supposée de nos difficultés. Il est surtout important d’être centré sur l’ici et maintenant et sur ce que nous allons mettre en place pour faire évoluer notre vie.

 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le terme vient de l’anglais coach, lui-même dérivé du français « coche » qui signifie « carosse, voiture ». Par extension, le mot coach désigne un entraîneur personnel, un mentor, une personne conseillant et accompagnant un individu ou un collectif.


BENEFICES CLIENTS 

« Faire un coaching m’a permis de bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur ma problématique et de trouver ce qui compte pour moi. Je me suis recentrée sur l’essentiel et ai repris confiance. » Stéphanie, Chef d’entreprise


« Au cours du coaching j’ai vécu un réel changement professionnel. L’échange à la fois structuré et  intuitif m’a permis de révéler et de prendre conscience de certains aspects de moi-même. » Claude, Directeur commercial


contactez-nous

Vous recrutez des candidats?
Décrivez-nous le talent que vous recherchez

Fonction

Etes-vous à l'écoute du marché?
Décrivez-nous votre job idéal...

Fonction