QU'EST-CE QU'UNE VAE ?
La Validation des Acquis et de l'Expérience permet d'obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle en validant les compétences acquises au fil des années.
La certification visée peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Une fois obtenue, cette certification VAE aura une valeur identique à celle obtenue par la formation.
POURQUOI FAIRE UNE VAE ?
QUI PEUT FAIRE UNE VAE ?
DEROULEMENT
La VAE se déroule en trois étapes :
- Livret 1 : il s’agit du dossier de recevabilité à envoyer aux services de l’académie de son domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. Cette première étape rend la démarche de VAE officielle.
- Livret 2 : il s’agit d’un dossier qui permettra au jury d’évaluer si l’expérience professionnelle acquise correspond au référentiel de diplôme visé. Cette étape commence une fois l’avis du livret 1 obtenu.
- Le jury de validation : c’est lui qui apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et le lien avec celles exigées par le référentiel. Le candidat peut être amené à présenter son dossier au jury ou être mis en situation professionnelle. Le jury est souverain et peut prononcer une validation totale ou partielle de la certification visée. Dans ce dernier cas, il définit la nature des compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour que le candidat acquière le complément de validation nécessaire à l'obtention du titre.
Nous accompagnons le candidat à la VAE dans la constitution, la rédaction des livrets et la préparation de l'entretien oral.
L'accompagnement à la VAE est éligible au Compte personnel de formation (CPF) sur le site moncompteformation.gouv.fr.