Orientation scolaire

Choisir son orientation scolaire relève parfois du casse tête pour les jeunes mais aussi pour les parents.


En effet, il est parfois difficile de se projeter dans un monde du travail en pleine mutation où les métiers de demain n’existent pas encore et où les compétences recherchées sont en évolution constante. 


Faire un bilan d’orientation permet de prendre le temps de se poser les bonnes questions pour choisir sa voie professionnelle.


« Choisis un métier que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius



Le bilan d’orientation = un outil éclairant

Il permet d'aider les jeunes à construire un projet professionnel qui leur ressemble, en fonction de leurs intérêts, de leur personnalité et de leurs possibilités.  



Pour qui ?

Les collégiens à partir de la 3ème, les lycéens, les étudiants, les jeunes adultes qui ne savent pas vers quelle filière s’orienter, quel métier choisir, qui souhaitent connaître leurs centres d’intérêts professionnels, qui ont une idée de métier et aimerait être rassurés, qui veulent se réorienter.


Comment se déroule un bilan d’orientation ?

Le bilan d'orientation se déroule en 3 étapes :


1. La découverte 

Ce premier rendez-vous permet de faire connaissance, de recueillir motivations et aspirations.

Cette phase s’appuie sur des entretiens non directifs, des questionnaires de motivations et de personnalité, un inventaire d’intérêts professionnels 


2. L’exploration 

Le deuxième rendez-vous permet de découvrir les centres d’intérêts professionnels, d’identifier les secteurs et les métiers. 

Cette phase s’appuie sur des entretiens non directifs, des supports de communication visuels et vidéos.


3. La synthèse  

Un compte-rendu des échanges, questionnaires, tests vous est remis. Il inclut des fiches métiers (mission, responsabilités, niveau de formation, compétences) et des informations surles cursus associés.






Méthode et outils

 

Mon approche est conçue pour rendre l’adolescent acteur de son orientation, pour faire le choix qui lui correspond.

Il est l’expert du contenu, je suis garante du cadre et de la méthodologie. 


Ma démarche est centrée sur la personne, avec une attention particulière accordée à l’écoute, aux intérêts du jeune, à sa personnalité en devenir, dans un climat de confiance et bienveillant. 


Le bilan d’orientation est personnalisé : outils et méthodologies sont mobilisés en fonction de vos besoins et attentes : approche centrée sur l’individu, entretiens individuels, tests psychométriques, questionnaires de personnalité, test d’Intérêts professionnels (PAPI3, IRMR3, HEXA3D)


Quels sont les avantages ?

Mieux se connaître : intérêts professionnels, personnalité, motivations, forces 

Découvir les métiers, les secteurs professionnels et les filières 

Réfléchir à son avenir professionnel en étant acteur de son projet

Gagner en confiance pour se projeter plus sereinement dans l’avenir



Modalités 

Les rendez-vous peuvent se dérouler à votre domicile afin de faciliter les échanges et de se situer dans une relation de confiance.


Pour les personnes éloignées (résidant à l’étranger par exemple) ou dans l’impossibilité de se déplacer, il est possible de faire ce bilan d’orientation à distance en communiquant par mail, Skype ou par téléphone.  


Ces séances se déroulent comme une consultation : je suis présente au bureau, je vous accorde le même temps et les tarifs sont les mêmes.



Constructif, motivant et éclairant, le bilan est un outil de connaissance de soi qui permet de découvrir des possibilités d’orientation avec de réels débouchés.


Visitez notre blog 



Qu’est-ce qu’un test d’intérêts professionnels ?

Il s'agit d'un questionnaire vous permettant qui vous aide à :

IDENTIFIER et COMRENDRE les dimensions de votre profil à travers vos intérêts, attitudes et motivations professionnelles,

DECOUVRIR les environnements professionnels en adéquation avec votre personnalité

PRENDRE CONSCIENCE de la réalité des métiers et des environnements professionnels correspondant à votre profil.


Les outils d’investigation des intérêts professionnels : 


Plusieurs tests permettent d'identifier les intérêts professionnels. J'ai choisi d'être certifiée sur les tests Hexa 3D® et l’IRMR®. Basés sur la typologie de Holland (RIASEC), ils ont pour objectif d’investiguer vos intérêts professionnels afin de vous aider à construire votre projet professionnel.


Le test HEXA 3D® propose d’explorer 3 Domaines de profils d’intérêts au travers de vos activités préférées, de vos qualités et des professions qui vous intéressent. Il permet ainsi d’évaluer les 6 types d’intérêts correspondants aux 6 types du modèle de Holland (RIASEC) et de caractériser les personnes et les environnements professionnels.


Le test IRMR® : inventaire des intérêts professionnels de Rothwell-Miller, permet d’évaluer 12 dimensions (Plein air, technique, médical, esthétique, littéraire…) elles-mêmes regroupées suivant 6 types du modèle Holland (RIASEC)


1. Le test dure de 20 à 30 mn environ

2. Vos réponses sont ensuite traitées.

3. Après analyse des résultats, la restitution vous est faite au cours d’un échange d’environ 1 heure en face à face ou par téléphone.

4. Enfin, un rapport écrit vous est remis sous forme de compte rendu. Il indique les profils d’intérêt (6 types généraux et 12 intérêts professionnels spécifiques), les activités et environnements qui vous correspondent, mais aussi des exemples de métiers pour chacun des intérêts identifiés.



En savoir + sur les tests psychométriques 


Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement. Ce comportement est évalué par comparaison statistique avec celui d'autres individus placés dans la même situation, permettant ainsi de classer le sujet examiné, soit quantitativement soit typologiquement.


Pour s’assurer de la fiabilité d’un test, il faut vérifier ses qualités psychométriques : 

La sensibilité : un test est dit avoir une plus ou moins grande sensibilité selon qu'il comporte plus ou moins d'échelons pour le classement des sujets et leur différenciation

La fidélité : un instrument est fidèle si le résultat qu'il fournit est reproductible, à une même personne

La validité prédictive : un test est valide s'il évalue la dimension ou le phénomène désiré et non une dimension connexe.



contactez-nous

Vous recrutez des candidats?
Décrivez-nous le talent que vous recherchez

Fonction

Etes-vous à l'écoute du marché?
Décrivez-nous votre job idéal...

Fonction